Isabelle Levy
Sophrologie à Paris 16
 
Isabelle Levy, sophrologie à Paris 16
 
06 15 08 76 21
 
2 rue Chernoviz, 75016 Paris 16

Respirez c'est vivre - Bien respirez c'est bien vivre

La respiration

AU QUOTIDIEN, LIFESTYLE, SANTÉ

Au-delà de nous être essentiel d'un point de vue physiologique, la respiration peut-être une clé puissante pour notre bien-être physique et émotionnel. Encore faut-il (ré)apprendre à respirer.

Dans un quotidien où l'on court sans cesse après le temps, on ne prend plus le temps de respirer comme il faut.

On oublie de respirer en commençant par le ventre. Et cela au profit d'une respiration plus superficielle : par le haut de nos poumons, en utilisant en conséquence à peine 20% de notre capacité respiratoire. En faites-vous partie ? Observez-vous, et posez-vous la question dans vos gestes de tous les jours.

Il est donc souvent nécessaire de réapprendre à respirer. Et cela passe dans un premier temps par la respiration abdominale, afin de réinvestir son abdomen et d'assouplir son diaphragme. 

 

FAITES LE PLEIN D'ÉNERGIE AVEC LA RESPIRATION ABDOMINALE

QUAND ? À tout moment de la journée, quand on a besoin de se recentrer, de se détendre, de remédier à un coup de fatigue, pour calmer un stress passager, pour se soulager d'un mal de dos, pour se redynamiser...

POURQUOI ? La respiration abdominale augmente l'amplitude respiratoire et la ventilation pulmonaire. Elle active donc l'oxygénation de tous les organes, en particulier celle du cerveau et du coeur.

COMMENT ? 

  • Asseyez-vous confortablement sur une chaise, le dos bien droit.
  • Tout d'abord je vide l'air de mes poumons en soufflant profondément.
  • Placez les mains sur le ventre et si possible fermez les yeux.
  • Inspirez lentement par le nez pendant 3 secondes en gonflant le ventre sous vos mains comme un ballon !
  • Bloquez l'air sur 3 secondes
  • Expirez très lentement en dégonflant progressivement le ventre. L'expire doit durer 6 secondes jusqu'à ce que le ventre soit plat. Pendant l'expiration seul le ventre doit bouger. Ne soulevez pas la poitrine, la cage thoracique demeure immobile et passive
  • Cette respiration peut être renouvelée une dizaine fois, 2 à 3 fois par jour si besoin. Au début, ce n'est peut-être pas parfait, mais restez détendu, relâchez vos muscles du dos, des épaules et renouvelez l'exercice jusqu'à obtenir cette respiration très localisée sur le ventre et pouvoir réaliser l'expire sur le double du temps de l'inspire.
  • Pratiquez selon votre rythme. Cette respiration deviendra plus ample, plus facile puis naturellement spontanée dès que vous en aurez besoin.

 

LIBÉREZ-VOUS DU STRESS AVEC LA RESPIRATION THORACIQUE ET POSITIVE

QUAND ? Cette respiration est idéale chez les personnes tendues, sous pression, qui ressentent une sensation d'oppression ou de poids au niveau de la poitrine.

POURQUOI ? À condition d'être profonde et maîtrisée, l'ouverture de la cage thoracique favorise la libération des émotions. La visualisation d'une image sereine permet de gagner en harmonie intérieure.

COMMENT

  • Placez-vous en position debout, le dos bien droit, les pieds bien à plat sur le sol, redressez vos épaules, alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
  • Placez les bras à hauteur de la poitrine en fléchissant les coudes pour que les avant-bras forment un angle droit avec les bras.
  • Inspirez lentement par le nez en écartant au même rythme les bras vers l'extérieur (comme pour ouvrir une fenêtre).
  • Gardez les poumons pleins pendant quelques secondes en étirant les bras le plus loin possible.
  • Ramenez les bras vers vous, en expirant par la bouche, les bras se se replient en angle droit (comme si vous refermiez la fenêtre).
  • Recommencez cette respiration avec le mouvement des bras en associant une image heureuse sur l'inspire (un lieu, un moment...). En ouvrant les bras, vous accueillez cette image et vivez pleinement ce souvenir. À l'expire, vous recentrez ce souvenir et son émotion pour vous en nourrir abondamment.
  • Faites cette respiration complète en vous abreuvant  de cette énergie positive au moins 3 à 5 fois de suite avant de relâcher les bras.
  • Cette respiration positive peut-être renouvelée plusieurs fois par jour. A pratiquer ponctuellement et de manière ample et profonde.

 

Bien respirer peut transformer votre quotidien !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.